Peter Tosh

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Cela fait 14 ans que Peter Tosh nous a quitté, à l'âge de 43 ans, assassiné chez lui, à Kingston.

Membre du trio fondateur des Wailers avec Bob Marley et Bunny Livingston, Tosh allait devenir une légende du reggae, et même un des piliers, avec sa guitare, sa voix, et ses textes.

 

De son vrai nom Winston Hubert MacIntosh, il est né à Grange Hill dans le Westmoreland, le 19 octobre 1944, de Alvera Coke et de James MacIntosh.

Il a grandi à la campagne et a connu la vie de ferme dans une région paisible, riche en canne à sucre et en plantes médicinales.

Son père n'étant pas souvent à la maison, et sa mère n'étant qu'une très jeune femme, Peter est périodiquement élevé par sa tante dans la ville côtière de Savana La Mar.

 

Issu d'une famille très pauvre, le jeune Winston Hubert arrêta l'école après l'enseignement primaire; vers l'âge de 10 ans, personne dans sa famille n'est en mesure de lui assurer une éducation décente et il devient un gamin des rues, souvent livré à lui même.

Baladé de maison en maison et surtout élevé au sein d'une famille instable, Peter Tosh, dès sa prime adolescence, s'empare de la musique pour exprimer son mécontentement.

 

C'est à l'église, comme beaucoup de ses contemporains, qu'il rencontre la musique; il y apprend le piano, et chante à la chorale, et rapidement il s'illustre comme un garçon plein de talents.

Très attiré par le son de la guitare, Peter se fabrique son premier instrument avec un boût de bois, une boite de fer blanc et du fil de nylon sans savoir que la guitare deviendrait partie de lui même, une de ses armes.

 

En 1960, son père abandonne définitivement le foyer, il ne le reverra plus. D'abord hébergé par une soeur de Alvera, il est alors obligé de partir avec sa mère, direction la capitale, Kingston. C'est à West Street qu'ils débarquent, chez un oncle.

Peter a 16 ans, c'est un grand gaillard, et pour ne pas sombrer dans la rue, c'est vers l'église que sa famille le dirige. Il n'est pas bien ami avec la religion mais il s'y rend volontier, et ce n'est pas pour écouter les "bonnes paroles", mais pour avoir accès à la guitare que le pasteur lui confie de temps en temps.

Rapidement livré à lui même, c'est dans le ghetto, àa Denhamtown que Tosh s'établit, avec comme seul objet : sa guitare; il vit de petits business, et chante dans la rue; il côtoie les rude boys qui le respèctent pour sa taille impressionante et pour son arrogance.

 

En ce début des années 60, c'est la période des indépendances dans le monde, l'époque du Black Power aussi, le Blues et la soul des USA influencent énormément les jeunes jamaïcains, mais une nouvelle musique cohéxiste, elle est locale, c'est le ska, très vite adopté par les rudies, car il véhicule des messages de rebellion et pousse à la reflexion.

En 1962, comme tous les aspirants musiciens de sa génération, Tosh atterit chez Joe Higgs, attiré par cette mythique école de musique dans le ghetto, et ce professeur. C'est là qu'il rencontrera Bob Marley et Bunny Livingston, c'est là aussi que se dessinera une page de l'histoire du reggae.

 

Sous l'impulsion de Higgs, Peter, Bob et Bunny marient leurs timbres de voix si distincts; le plus célèbre trio vocal jamaïcain était en train de naître. Rapidement ils deviennent amis, Peter apprend la guitare à Marley, et ils décident de monter un groupe. Ils formeront alors "The Wailing Rudeboys" puis "The Wailing Wailers" et enfin "The Wailers.

 

A cette époque, ils ne sont pas encore le trio que l'on connait, mais plutôt une bande d'amis dont le chanteur principal était Junior Braithwaite. Joe Higgs a tout appri, a Peter, Bunny et Bob au niveau musical, mais c'est aussi lui qui a forgé leur esprit rebel dans leurs compositions. Un autre homme aura une importance notoire sur le groupe, leur maître de rythme, qui sera aussi leur maître spirituel, Alvin "Seeco" Patterson.

 

Aux Etats-Unis et en Angleterre, des jeunes blancs se sont accaparés le Blues; ce sont les Rolling Stones, Bob Dylan, les Beatles, ila allaient chevaucher la vague de la musique engagée.

En Jamaïque, la crise économique fait rage, le mouvement rasta commence a prendre une ampleur considérable chez les rudies, et la contestation est à son apogée.

 

Maître de tambour Nyabinghi, Alvin Seeco Patterson est également musicien professionnel et a joué avec de nombreux groupe de Mento et de Calypso; depuis plusieurs années il entretient donc de bonnes relations dans le milieu de la musique à Kingston. C'est lui qui présentera les Wailers à Coxsone Dodd. C'est un jour d'août 1963 que Higgs et Seeco emmènent les Wailers auditionner chez Clement Coxsone Dodd, le propriétaire du Sound System "Sir Coxsone Downbeat", qui venait de monter son studio : le Studio One, c'est là que les trois jeunes apprendront plus tard à vivre de la musique.

 

Après l'audition des 1er morceaux, Dodd ne semblait pas emballé et conseille aux jeunes de revenir, mais c'est Peter Tosh, qui déterminé poussa le producteur et ses amis à tenter une nouvelle chanson : "Simmer Down", c'était le message d'un jeune jamaïcain, aux autres jeunes jamaïcains, avec les mots, les symboles qui étaient les leurs. Coxsone séduit, signa de suite les Wailers, qui deviendront quelques mois plus tard n°1 des charts avec ce titre, et bientôt l'emblème d'une jeunesse.

Entre 1963 et 1966, les Wailers travailleront pour Coxsone Dodd; en solo, Peter enregistrera des titres fabuleux comme "Can't you see" ou "Shame on scandal" pour Coxsone, "Maga Dog" et "Leave my business", pour Joe Gibbs à la même période.

 

En 1966, les Wailers se séparent de Coxsone et créent leur label Wailing Soul pour s'auto-produire. Peter en solo, affirme de plus en plus son penchant "engagé" dans des chansons comme "Funeral", "Fire Fire", ou "Steping Razor".

En 1968, sous l'influence d'un producteur comme Lee Perry qui a su faire rencontrer les Wailers et les Upsetters, le rythme du rocksteady se ralenti pour devenir le reggae.

Entre 1966 et 1972, les Wailers enregistreront plus de 80 titres avec des producteurs comme Perry, Danny Sims, Lesly Kong ou pour eux mêmes (Wailing Soul, Tuff Gong).

La rencontre Lee Perry, Peter Tosh, donnera aussi en 1970 un superbe "Rightful Ruller" sur lequel le godfather U Roy fera sa première apparition.

 

En ce début des années 70, les Wailers sont très populaires et donc très sollicités. Ils travaillent avec le producteur américain Danny Sims, qui tente de les faire connaitre aux USA et en Angleterre, où ils partiront pour une série de concerts. Peter ne s'entendra jamais vraiment bien avec Sims, qui dès le début voulait diviser les Wailers et garder Marley avec lui.

Le climat commencera à se détériorer entre les Wailers à partir du moment où ceux-ci furent promis à un avenir international.

En octobre 1972, les Wailers signent un contrat avec Island Records. Peter Tosh co-signe "Get up, stand up" et interprète "400 years" et "Stop that train" pour les albums "Catch a Fire" et "Burnin", puis, déçu par le manque de revenu après la tournée qui donnera "Talking Blues", et certainement de la place grandissante que prenait Marley dans les Wailers rebaptisé Bob Marley & The Wailers, il décida de quitter le groupe fin 1973.

 

Contrairement à ce que certaines rumeurs peuvent dire, les relations entre Peter et Bob restèrent très bonne; plus qu'amis, ils étaient des frères, d'ailleurs peu après leur séparation Tosh allait s'engager une fois de plus, en produisant son mythique "Legalise It" avec la participation de Bunny, des frères Barett, de Judi Mowatt et de Rita Marley. Peter Tosh devait à présent vivre sa propre épopée musicale.

 

Rastaman coléreux et arrogant, Tosh a toujours eu une image de rudeboy qui lui collait à la peau; il était très mystique et réellement révolté, ses chansons le transparaissent assez bien.

Grand militant des droits de l'homme, il réclamait avant tout la justice, fait qui deviendra son cheval de bataille et qu'il chantera dans "Equal Rights" : "La paix est un diplôme qu'on vous délivre à titre posthume au cimetière. Tout le monde réclame la paix mais personne ne demande la justice. Je ne veux pas de cette paix, car nous avons tous besoin des mêmes droits et de justice avant tout".

 

Après "Equal Rights", Peter arrète de travailler avec les musiciens de Marley, et s'entoure de Sly & Robbie qui forment alors son groupe officiel, le "Word Sound & Power".

En 1977, il rencontre Mike Jagger, chanteur des Rolling Stone, et ils signent un duo ensemble, "Don't look back". Par la suite Jagger produira l'album "Bush Doctor" (1978), et Tosh fera une tournée avec les Stones.

En 1979, il atteind alors une stature internationale et signe un contrat de production sur le label EMI.

Dans les albums qui suivent "Bush Doctor" (Mystic Man, Wanted dread and alive, Mama Africa et Captured Live), Peter Tosh ne manque jamais de s'engager pour ses thèmes favoris, mais ses albums soufrent du son Pop international ambiant, malgré d'excellents titres.

Le "Toughest", comme il était surnommé, jouera ses classiques dans le monde entier, sur toust les continents.

Dans son dernier album "Nuclear War", mieux réussi que les précédents, Tosh dresse un portrait apocalyptique d'un monde que nous sommes peut être en train de vivre.

 

Dès son plus jeune âge, Peter est blessé par la pauvreté et par l'ambiance familiale résidente. Ces faits lui laisseront des plaies profondes, et auront certainement contribué à faire de Peter un être blessé déterminé à conquérir Babylone.

 

Mais Babylone pour Peter Tosh, c'est avant tout le "Shistem" comme il l'appele, un système d'opression, de violence et d'injustice.

Comme nous l'avons vu plus avant, c'est pour la justice que Tosh se sera le plus engagé, parce qu'il a plus que souvent vécu l'injustice.

D'abord, par sa condition sociale, mais aussi raciale, d'être né noir, descendant d'esclave, dans un système colonial qui ne sortira jamais de son indépendance.

Si on peut considérer qu'il a été un chanteur engagé, on peut aussi penser qu'il a été persécuter par le système qu'il dénonçait.

 

Bien sûr les rumeurs vont bon train en Jamaïque et il est réellement difficile de savoir pourquoi Peter Tosh a été aussi attaqué par le pouvoir politique. Bien sûr cette image de badboy qui lui colle à la peau n'a jamais rien facilité pour lui, ni son arrogance, au contraire, elle dérangeait. Et de fil en aiguille, le cercle vicieux de la haine emmena Peter vers un mépris total du système, il devenait donc un véritable ennemi de celui-ci.

 

Dès son adolescence, quand il arrive à Kingston, Peter est confronté à l'explosion de la criminalité, mais son véritable ennemi c'est la police réputée être très brutale, logique dans un système qui pense que seule la représsion vaincra ses badboys. Peter est alors arrêté et emprisonné de nombreuses fois, il est quasiment à chaque fois tabassé, en fait je pense qu'il n'a surement jamais pu fermer sa bouche face à ses détracteurs, qui qu'ils soient. Le principal fait pour lequel Tosh sera si souvent arrêté : la ganja; on comprend alors mieux la profondeur de son combat pour la légalisation qui en était un pour la justice encore une fois.

De nombreuses fois la carrière des Wailers sera interrompue par des peines de prison de ses membres. Peter gardera toujours un très mauvais souvenir des geoles en 1966, où il passa quelques mois et se fit sévèrement tabasser.

En 1968, c'est avec Prince Buster qui organisait une manifestation contre la sécession de Ian Smith et la création en Rodhésie d'un état raciste, qu'il sera arrêté et emprisonné, encore une injustice.

 

"J'ai toujours été plus respecté à l'extérieur de Jamaïque... je ne suis jamais allé en prison à l'extérieur... je n'ai jamais été brutalisé par la police... et surtout, je ne vois pas tant de mauvais esprits qui ne veulent pas voir les progrès que nous apportons et qui veulent absolument nous détruire". (Walker - Tough Tosh)

 

Peter Tosh ne manqua jamais une occasion de revendiquer ce qu'il pensait, comme au "One Love Peace Concert" en 1978, où il réitéra son message qu'il avait lancé dans l'album "Equal Rights".

Peter était un grand ennemi de Babylone, très engagé et très pessimiste sur l'avenir de l'humanité; à coup sûr, cela ne pouvait pas plaire aux dirigeants, surtout venant d'une voix du peuple, aussi puissante que celle de Tosh, on se laisse alors facilement aller aux rumeurs qui disent qu'il aurait subit une volonté déterminée d'élimination, de la part du pouvoir politique, avec qui il ne mangea jamais à la même table.

 

Badboy ? prophète ? en tous cas il est idôlatré en Jamaïque, et detesté par ses dirigeants; il a aussi subit 9 attentats sur sa personne avant d'être assassiné le 11 septembre 1987 au soir, chez lui, par trois pseudo-cambrioleurs armés. Sa femme et des invités présents lors de l'attaque furent blessés. Parmi les meurtriers se trouvaient une vieille connaissance du ghetto; les circonstances de sa mort reste encore à présent très floues.

On parle d'un règlement de compte, on sait aussi qu'il devait acquérir une grosse radio nationale et voulait en faire une radio 100% reggae, instrument potentiel de propagande ? outil strtégique ? arme ? Tosh avait beaucoup d'ennemis, et nous pouvons être certain d'une seule chose, ce n'était pas un vrai cambriolage. Un de ses meurtriers est aujourd'hui encore en prison après un procès clos en 11 minutes, les deux autres assassins courent toujours.

 

Le mystère qui entoure sa mort contribue à faire la légende de ce personnage, Peter Tosh restera à jamais le symbole de la justice. 

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